La QUALI’té avant tout !

Vous voulez investir dans une installation écologiquement viable en installant des panneaux solaires mais vous n’êtes pas sûr de la pérennité de cette nouvelle installation ? Ces travaux requièrent en effet des qualifications nécessaires. L’artisan que vous allez choisir peut rompre l’étanchéité de la surface actuelle et un travail mal exécuté peut avoir des conséquences désastreuses sur votre habitation.

 

Nous avions déjà évoqué la rentabilité écologique d’un panneau solaire photovoltaïque dans un précédant article (Est-ce que l’énergie dépensée pour construire un panneau est rendue suffisamment rapidement par le même panneau ?), aujourd’hui nous allons nous intéresser aux qualifications qui attestent de la fiabilité d’une installation par le respect des normes en vigueur.

 Les qualifications RGE qu’est-ce que c’est ?

Le label RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements. Il s’agit d’un dispositif reconnu par l’État. Pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux donne droit à l’attribution de certaines aides publiques comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt développement durable (CIDD)

 

Quelles sont les qualifications ou certifications nécessaires pour une installation solaire photovoltaïque ?

 

Les qualifications vont dépendre du périmètre des travaux que l’entreprise va réaliser. Par exemple, elles sont différentes en cas d’intégration des panneaux au bâtiment ou non car le risque ne sera pas le même. Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR sont les 3 principaux organismes qui attribuent les qualifications dans le domaine du solaire photovoltaïque.

Source :https://www.quelleenergie.fr/pro/rge/photovoltaique-rge

 

Les qualifications QualiPV BAT ou QualiPV ELEC de Qualit’EnR ont un rayon d’action distinct.

 

  • La qualification QualiPV BAT est importante si l’entreprise réalise la partie électrique d’une installation photovoltaïque, c’est-à-dire le raccordement des panneaux entre eux et au réseau.
  • La qualification QualiPV ELEC est utile si l’entreprise effectue l’intégration des modules en toiture ou au bâti. Dans ce cas, les travaux vont concerner l’étanchéité de la surface où sont posés les panneaux photovoltaïques.

 

A noter que ces certifications sont complémentaires, si l’entreprise réalise l’ensemble des travaux sur l’installation (intégration et raccordement) elle devra justifier des deux certifications pour garantir la qualité RGE.

.

L’organisme QualiBAT propose lui aussi bon nombre de qualifications RGE similaire dans le domaine du solaire. Les certifications sont découpées en 3 zones de puissance : inférieure à 9kVA, inférieure à 250kVA et supérieure à 250kVA. Cette dernière est une certification métier qui implique des exigences plus spécifiques contrôlées dans l’entreprise et sur le chantier. Elle relève d’une commission nationale.

 

Au vue des fortes prévisions dans le domaine de l’autoconsommation solaire photovoltaïque, l’organisme Qualifelec propose depuis le 15 mai 2017 deux certifications solaires photovoltaïques pour les électriciens. Girerd électricité, partenaire de Girerd EnR est d’ailleurs détenteur de ces qualifications

Une certification dite probatoire pour les entreprises jeunes qui n’ont pas suffisamment de références dans le domaine, cette certification sera accompagnée de la motion probatoire RGE qui justifie que les moyens humains et matériels sont en adéquation avec les règles en vigueur.

 

Finalement, tout les grands organismes de certifications ont développé leur branche dans le solaire photovoltaïque. La liste des professionnels RGE est disponible sur le site de l’ADEME et permet de se repérer dans la multitude d’offre du marché. Faites votre choix en fonction de vos besoins !

 

Pour aller plus loin:

 

Article sur le recyclage des panneaux solaires : Le solaire est-il renouvelable ?