L’autoconsommation, à plusieurs c’est mieux !

 Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

 Le terme « autoconsommation collective » définit la consommation de l’énergie d’une même unité de production, ici une unité de photovoltaïque, par un groupement de plusieurs utilisateurs (particuliers ou professionnels) ayant chacun une consommation déterminée par un compteur ou sous compteur électrique indépendant.

 

La nouveauté de ce terme réside dans le fait que plusieurs personnes peuvent consommer à partir d’un seul point de livraison (PDL) d’énergie.

 

Ce type de consommation existe déjà en France de façon détournée par exemple dans une SCI (Société Civile Immobilière). Tout comme dans les centres commerciaux, les sites industriels, les hôtels ou encore les résidences universitaires, un seul hébergeur connu du GRD (Gestionnaire du Réseau de distribution) répartit le montant de la facture entre plusieurs entités. Dans ce cas, la facturation se fait sur la base d’un forfait ou à l’aide de sous-compteurs. On pourrait facilement imaginer intégrer une source d’énergie renouvelable dans ces circuits.

Répartition de l’électricité d’une installation d’autoconsommation collective

 

Source : www.qualiteconstruction.com

 

Comment la production sera-t-elle distribuée ?

Le décret 2017-676 du 28 avril 2017 sur l’autoconsommation collective  a pour but d’organiser la répartition de la production d’électricité entre les consommateurs finaux et de coordonner les relations entre les producteurs participant à une telle opération et les GRD d’électricité.

 

Tout d’abord, l’ensemble des installations appartenant à un même producteur participant à une opération d’autoconsommation collective est considérée comme une installation unique.

En matière de comptage des quantités produites et consommées, le décret fixe une répartition par défaut au prorata de la consommation individuelle de chaque consommateur. Toutefois, il laisse la possibilité d’affecter l’électricité produite à chaque consommateur en appliquant un coefficient de pondération à la production de l’installation. Ce coefficient peut être choisi librement par le groupement de consommateurs.

 

Que devient le gestionnaire du réseau de distribution ?

Ensuite, le décret prévoit qu’un contrat est conclu entre la personne morale responsable d’une opération d’autoconsommation collective et le gestionnaire du réseau de distribution concerné, sur la base d’un modèle figurant dans la documentation technique de référence des gestionnaires de réseaux.

Ce contrat doit notamment comprendre les éléments suivants : les noms des producteurs et consommateurs et leurs points de livraison, les modalités de gestion, les engagements et les responsabilités réciproques des parties de même que les coefficients de répartition ou les méthodes de calcul, ainsi que leurs modalités de transmission.

 

Dans le cadre d’un projet d’autoconsommation collective, le gestionnaire du réseau de distribution facilite les opérations d’autoconsommation, en raccordant notamment les installations électriques et en installant les compteurs intelligents Linky chez les clients concernés.

 

Cependant, tous les aspects techniques des opérations d’autoconsommation collective n’ont pas été encore définis. La France ne bénéficie d’aucun retour d’expérience technique économique et tarifaire sur le sujet.

Que faire de la TURPE par exemple ? La taxe sur l’utilisation des réseaux assurant un financement pour le maintien en état du réseau et qui représente aujourd’hui la quasi-totalité des recettes du GRD (en l’occurrence ENEDIS)

 

Pour finir, cette méthode permet une ouverture sur une multitude de projets de gestion d’énergie. Pourquoi ne pas étendre ce partage de l’énergie à un groupement de résidences ou à un quartier tout entier. On peut également imaginer de délocaliser son énergie produite par l’autoconsommation pour la consommer ailleurs. C’est notamment ce que propose SunChain une entreprise mêlant énergie renouvelable et technologie blockchain.

 

Pour aller plus loin :

 

Définition de la TURPE : http://www.enedis.fr/tarif-dacheminement

Le calcul de la répartition de la production par consommateur : https://www.greenunivers.com/2017/05/autoconsommation-collective-decryptage-nouveau-decret-avis-dexpert-161903/

Méthode comptage : http://www.photovoltaique.info/L-autoconsommation-collective.html

La méthode de la blockchain : https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/