Dérèglement climatique : Les EnR une solution cohérente pour l’avenir de la planète !
Les inondations actuelles en nouvelle aquitaine sont une des conséquences du dérèglement climatique prédits par les scientifiques depuis un certain nombre d’années.
Le « consommer raisonnablement » et l’autoconsommation, des solutions qui pourraient permettre d’enrayer ce mécanisme de réchauffement et de dérèglement climatique !
Les cycles climatiques et l’état actuel de la planète :
On observe des cycles climatiques d’environ 100 000 ans avec une alternance de période glaciaire et de période de réchauffement climatique.
Ces cycles sont liés à plusieurs éléments :
- Modification des paramètres orbitaux de la planète
- Taux de CO2 dans l’atmosphère (effet de serre plus ou moins présent).
Le réchauffement que nous vivons actuellement est-il donc naturel ?
En partie peut-être, mais les taux de CO2 actuellement mesurés dans l’atmosphère sont en grande partie induit par l’action anthropomorphique.
La température actuelle n’apparait pourtant pas supérieure à certaines périodes de réchauffement, constatées au cours des 800 000 dernières années.
Oui, mais nous constatons également un décalage de plusieurs années entre le réchauffement climatique et le taux de CO2 dans l’atmosphère.
Nous allons donc ressentir l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère que dans quelques années, l’inertie constatée est d’environ 50 ans.
Ce même taux de CO2 est quant à lui 2 fois supérieur à tous les taux constatés lors des 800 000 dernières années.
Il faut donc ralentir dès maintenant notre consommation et nos rejets de CO2 afin que l’augmentation de la température ne soit QUE de +2,5°C.
Quelles conséquences pour la planète :
Les inondations constatées dans toute la France ces derniers jours autour du bassin briviste (Saint Viance, Allassac, Varetz, Saint-pantaléon de larche), sont un exemple de ce que nous allons vivre dans les années futures. Il est donc urgent dès aujourd’hui d’agir pour le bien de tous.
Quelles solutions pour endiguer le réchauffement climatique :
Une évidence s’impose, il faut consommer moins et mieux ! En effet la consommation à outrance est la première cause des émissions de gaz à effet de serre, il faut donc réduire nos emballages et consommer de manière rationnelle.
Consommer locale évite à nos produits de faire le tour du monde et donc de polluer et de relâcher des tonnes de CO dans l’atmosphère.
Depuis le 24 février 2017, il est également possible en France de produire localement sa propre électricité grâce aux énergies renouvelables que sont le soleil, le vent, les courants d’eau, etc..
Ce mode de consommation permet aujourd’hui aux ménages et aux entreprises de produire une électricité propre grâces à quelques panneaux photovoltaïques. C’est ainsi que nous pourrons réduire la part des énergies fossiles et piéger le CO2 présent dans l’atmosphère.
Quelques liens pour aller plus loin :
- https://www.les-crises.fr/climat-8-analyse-rechauffement
- http://www.ademe.fr/expertises/changement-climatique-energie
Besoin d’un conseil de spécialiste de l’autoconsommation, n’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contactez : contact@girerd-enr.fr