Le 1er janvier 2020, une nouvelle aide financière est proposée par l’Etat, elle s’adapte en fonction de vos revenus. Afin d’atteindre dans les temps les objectifs du Plan de rénovation énergétique des bâtiments (500 000 logements rénovés par an pour l’ensemble du parc), le gouvernement a souhaité que les aides publiques à la rénovation énergétique (CITE – Crédit d’Impôt Transition Énergétique -, Habiter Mieux agilité) soient fusionnées en une prime unique versée dès la fin des travaux. Ce nouveau dispositif, plus simple, plus juste et plus efficace, permettra d’intensifier les travaux de rénovation énergétique sans sacrifier la qualité ni l’accompagnement des ménages.

MaPrimRénov’


MaPrimeRénov’ est la nouvelle prime d’Etat qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique. Près de la moitié des Français y a droit dès 2020, avant un élargissement des publics qui peuvent en bénéficier à partir de 2021.

Cette nouvelle aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie.  Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif.

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans
  • l’occuper comme résidence principale
  • ne pas dépasser un plafond de ressources
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE)

Pour trouvez un professionnel RGE :

Pour effectuer une simulation :

Une mise en place progressive

Dès début janvier, vous pouvez déposer votre demande. Les dossiers seront ensuite traités progressivement et les premières aides pourront être versées à partir du mois d’avril. Afin que les circonstances particulières liées au lancement de ce nouveau dispositif ne soient pas pénalisantes pour vous, vos travaux pourront exceptionnellement être subventionnés s’ils ont débuté en janvier 2020, et ce même si le démarrage des travaux a eu lieu avant que vous n’ayez complété votre dossier de demande d’aide.

Pour trouver des informations plus précises concernant les plafonds de ressources, les travaux finançables ou les étapes d’une demande d’aide, vous pouvez consulter le guide d’information  sur la nouvelle aide d’Etat pour la rénovation énergétique ⇒ ici.

ATTENTION : Éviter les abus et les arnaques

Souvenez-vous que le service public n’effectue pas de démarchage à domicile. Aussi, méfiez-vous des démarcheurs qui se réclament d’organismes publics comme l’ADEME, l’Anah ou l’ANIL ou de votre fournisseur d’énergie.

On vous en parlait dans cet article.