Potentiel Solaire de la France

La quantité d’énergie reçue par la Terre est considérable. Chaque année, ce sont 1.070.000 pétawatts-heures (PWh, soit 1015 Wh) que reçoit la Terre, soit plus de 8.000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle.

Comment mesure-t-on l’ensoleillement journalier?

L’irradiation annuelle est la quantité d’énergie solaire moyenne reçue par une surface en un an. Elle dépend du lieux (Plus le lieu est au nord et moins l’énergie solaire reçu par la terre est importante) mais aussi de l’inclinaison et de l’orientation de la surface. Elle s’exprime en kWh/m²/an. En France, l’irradiation annuelle à l’angle optimal est comprise entre 1000 et 1900 kWh/m²/an.

Compte tenu des réflexions et des déperditions en traversant la couche de l’atmosphère, on considère qu’un mètre carré de panneau solaire bien orienté, à plat et éclairé en plein soleil, reçoit en France une puissance maximale de 1 000 Watts.

En une heure, ce mètre carré va pouvoir accumuler 1 kilowattheure (kWh) d’énergie.

On a donc adopté l’unité de mesure suivante pour quantifier la ressource solaire journalière : kWh/m²/j (kilowattheure/mètre carré/jour).

Radiation en France suivant les régions

En France, l’estimation de la capacité de production photovoltaïque de panneau solaire peut être divisée en 4 zones :

  • Nord-Est : une production annuelle d’environ 800 à 1000 Kwh/Kwc
  • Diagonale de la Bretagne à la Haute-Savoie : une production annuelle d’environ 1000 à 1100 Kwh/Kwc
  • Sud-Ouest à partir du Rhône-Alpes : une production annuelle d’environ 1100 à 1200 Kwh/Kwc
  • Sud : une production annuelle d’environ 1200 à 1400 Kwh/Kwc

La production énergétique de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend également de l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux.

Calcul du rendement d’une installation photovoltaïque

Pour calculer le rendement d’une installation photovoltaïque, il faut tenir compte de multiples facteurs tels que :

  • Le niveau d’ensoleillement de votre habitation ;
  • L’orientation de votre maison ;
  • L’inclinaison de votre toiture ;
  • Les ombrages potentiels projetés par des obstacles.

L’irradiation mensuelle moyenne est importante sur la période avril-septembre, maximale en juin-juillet et minimale de novembre à février ; l’irradiation de juillet est environ 6 fois supérieure à celle de décembre.

 

 

Puissance solaire pour différents ciels

En plein soleil, les panneaux solaires reçoivent le maximum de lumière pour la convertir en électricité. Lorsque le ciel est couvert de nuages, les rayons du soleil arrivent quand même à passer à travers. S’il y a assez de lumière pour projeter une ombre, malgré la présence de nuage, les panneaux solaires fonctionnent à environ la moitié de leur pleine capacité. Une couverture nuageuse plus épaisse réduira davantage les opérations.

Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec du solaire ?

Exploiter seulement 0,01% de l’énergie solaire suffirait à couvrir les besoins énergétique de la planète. En France, 5.000 km2 de panneaux solaires photovoltaïques, soit moins de la moitié de la surface bâtie, suffiraient à assurer la consommation électrique nationale. C’est certes considérable en valeur absolue, mais cela fait moins de 1% de la surface du territoire, soit moins que ce qui est occupé par les bâtiments en France.

Le gisement solaire est variable en France à cause des conditions climatiques de l’ensoleillement, mais il reste une source exploitable partout sur le territoire.

 

https://www.ecoden.fr

https://energieplus-lesite.be/