Girerd EnR associe autoconsommation et maîtrise de l’énergie pour l’industrie !

 

Girerd EnR en partenariat avec la société RSW.net amène une perspective supplémentaire en matière de maîtrise d’énergie en associant une centrale en autoconsommation avec un optimiseur de puissance.

 

Quelle vision pour la maîtrise de l’énergie dans l’industrie ?

 

Nous avions déjà évoqué dans un précédent article la surconsommation d’énergie au niveau mondial et l’efficacité des énergies renouvelables comme levier pour réduire cette consommation excessive d’énergie (voir lien à la fin de cet article).

 

Dans le cadre de l’actuel débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), l’ADEME vient de prendre officiellement position avec une double proposition : baisser la consommation d’énergie de 30% d’ici 2035 et augmenter la production des énergies renouvelables (ENR) de 70% d’ici 2028.

 

Le scénario de l’ADEME pour le secteur de l’industrie prévoit une réduction de plus d’un quart de la consommation d’énergie malgré une croissance de l’activité.

 

Source : Scénario Vision 2030-250 (ADEME)

 

Comment fonctionne l’optimiseur de puissance ?

 

Le but de l’optimiseur de chez RSW.net est d’empêcher l’apparition de pointes de puissance.

 

Pour cela, le système contrôle certains équipements consommateurs et décale de petites quantités d’énergie avec des règles d’actions précises sur ces consommateurs. Ainsi son action s’opère sans modification de la consommation, et permet de respecter les contraintes de production pour ne pas dérégler les équipements dans leurs fonctionnements.

 

L’optimiseur dispose d’un mode de calcul de tendance de la puissance. Il sait anticiper à chaque seconde les appels de consommation des équipements qu’ils gèrent.

 

Comment s’assemblent l’autoconsommation et l’optimisation ?

 

Les actions de limitation et d’anticipation des appels de consommation par l’optimiseur permettent d’adapter méthodiquement la consommation des équipements en fonction de la production solaire et ainsi, tendre vers un taux d’autoconsommation de 100% ; le taux d’autoconsommation est le pourcentage de production solaire consommée sur place.

 

Un exemple dans une usine agroalimentaire avec des chambres froides lors d’une journée ensoleillée où la capacité de production solaire est supérieure à la consommation dans l’usine. L’optimiseur viendrait forcer l’utilisation de certains équipements (comme un évaporateur d’une chambre froide par exemple) pour utiliser l’énergie gratuite à disposition.

 

Cette alliance entre production verte et gestion de la puissance permet d’utiliser efficacement l’énergie produite par les panneaux et ainsi diminuer significativement le temps de retour sur investissement des centrales solaires.

 

Un pas supplémentaire vers l’économie globale de l’énergie !

 

Pour plus d’informations, contactez nous : contact@girerd-enr.fr

Lien vers article Sur-consommation, l’enjeu du photovoltaïque en autoconsommation

La société RSW.net : http://www.rsw.net/