Installation solaire photovoltaïque avec batteries pour une autonomie de 70% by GIRERD EnR

 

Les installations solaires avec batteries sont encore peu nombreuses en France, cependant plusieurs constructeurs de matériel photovoltaïque (SMA, Fronius, SolarEdge) commencent à gagner en maturité en mettant au point des systèmes efficaces on grid (connecté réseau) et off grid (hors réseau).

 

Une installation photovoltaïque innovante en Corrèze

 

GIRERD EnR a réalisé pour le compte d’un particulier proche de Brive en Corrèze, Nouvelle Aquitaine, une installation de panneaux solaires photovoltaïques avec onduleur solaire, onduleur-chargeur et batteries. De plus, cette installation devait répondre à deux principaux critères : palier les coupures récurrentes du réseau EDF et permettre une autonomie de plus de 60%.

 

Source : Schéma Architectures Kits Residentiels (Bayware)

 

Nous avons fait le choix d’une installation complète de marque SMA avec la possibilité de basculer en mode autonome (appelé fonction secours). Lors d’une coupure, l’installation bascule automatiquement en site isolé (off grid), grâce au coffret de basculement en aval du réseau, le client est alors alimenté par le photovoltaïque et les batteries par l’intermédiaire de l’onduleur-chargeur Sunny Island capable de créer son propre réseau. De la même façon, au retour du réseau, l’installation revient en mode connectée réseau (on-grid) sans aucune coupure.

 

Suivi et contrôle de l’installation

 

Tous les équipements de l’installation sont reliés à internet, on peut alors suivre en permanence la production solaire, la consommation du réseau, l’état de charge des batteries ou le taux d’autoconsommation du système.

Source : Sunnyportal Girerd EnR

 

Sur l’image précédente, la maison consomme 3,10 kW en instantanée dont 1,42 kW viennent du solaire et 1,69 kW viennent de la batterie !  C’est à dire que 100% de la consommation instantanée est d’origine renouvelable et que à cet instant le client est 100% autonome !

Source : Sunnyportal Girerd EnR

 

L’image ci-dessus représente le fonctionnement du système pendant une journée ensoleillée.

 

La courbe rouge donne la consommation soutirée du réseau. Les courbes vertes et oranges donnent respectivement l’énergie directement consommée et provenant du solaire ou de la batterie. Cette énergie renouvelable consommée représente plus de 70% de l’énergie totale consommée sur la journée. Elle a permis non seulement d’alimenter la maison de 8h du matin à minuit mais également de charger la batterie pendant une partie de la journée !

La technologie existe et elle est fonctionnelle, alors venez profiter du soleil d’hiver pour devenir (presque) autonome en électricité !

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire