Le bilan carbone d’un panneau photovoltaïque

Les installations solaires sont bien souvent victimes de préjugés quant à leur côté écologique. Cependant il convient de relativiser et de se pencher davantage sur le bilan carbone des panneaux solaires afin d’y voir plus clair.

Le bilan carbone, c’est quoi ?

Le bilan carbone c’est un indicateur qui permet d’obtenir une estimation du niveau de production de gaz à effet de serre d’une activité. Pour un panneau ce bilan prend en compte :

  • La fabrication
  • Le transport par cargo depuis la Chine
  • Le transport par camion jusqu’à l’acheteur
  • La production
  • Le traitement en fin de vie du panneau

Il s’agit d’une méthode déposée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Ce bilan a pour but de connaître la production de CO2, permettant par la suite de prendre des mesures visant à réduire ces émissions.

En ce qui concerne les panneaux solaires, le bilan carbone n’est pas évident pour tout le monde.

 

L’impact de la fabrication d’un panneau solaire

 

La fabrication et le transport ont un impact sur l’environnement. En revanche, les panneaux solaires en eux-mêmes ne rejettent pas de CO2 lorsqu’ils produisent de l’électricité. La fabrication des panneaux peut avoir lieu en France, cependant les cellules photovoltaïques proviennent de Chine pour deux raisons :

  • L’extraction du silicium se fait principalement en Chine
  • Les usines sont très développées

Temps pour rattraper les coûts de production

Il a été prouvé par des études qu’un panneau met entre 3 et 4 ans pour rentabiliser son coût de production initial. Sachant que la durée de vie estimée d’un panneau est garantie au-delà de 25 ans, on se rend compte qu’ils permettent une grande économie de CO2. D’ailleurs un panneau depuis sa création jusqu’à sa fin de vie, ne rejette en moyenne que 41 grammes de CO2 pour 1 kWh produit (D’après le rapport du GIEC).

 

Le bilan carbone des panneaux solaires nous montre que la fabrication et l’acheminement sont responsables de la majorité des émissions de CO2. Toutefois grâce à une production d’énergie non polluante combinée à une longue durée de vie, on rembourse rapidement ces coûts de fabrication. De plus, lorsque les panneaux solaires arrivent en fin de vie, ils sont recyclés à 90% par PV cycles (voir notre article ici).