Solar Impulse : Une belle application de l’autoconsommation avec stockage !

 

Ou l’innovation au service des enjeux environnementaux actuels ?

 

Le pari fou de Bertrand Picard et André Borschberg était de faire le tour du monde en avion, soit près de 40 000 km, sans une goutte de carburant.

 

Ce projet ultra novateur et prometteur pour l’essor des énergie renouvelables, a commencé en 2003 et abouti après plus de 13 ans de recherches et d’essais, donnant naissance à Solar Impulse 2.

 

Les deux innovateurs au pied de Solar Impulse 2.

 

Ce sont donc 17 200 cellules photovoltaïques déployées sur les ailes, qui permettent d’alimenter en électricité les 4 hélices nécessaires pour la propulsion de l’appareil.

Le projet imposant de naviguer de jour comme de nuit, c’est également un parc de batteries « lithium ion » ultra performantes et légères qui permettent de réinjecter l’énergie stockée au cours de la journée.

 

Malgré une envergure de 72 mètres (supérieure à celle d’un Boeing 747) son poids n’est que de 2, 3 tonnes, soit celui d’un gros 4 X 4.

Cette prouesse technique a donc réuni des grands industriels de l’énergie comme ABB (deuxième fournisseur mondial d’onduleurs solaires).

 

Quelles applications pour notre quotidien ?

 

Même si aujourd’hui cette technologie ne permet pas de transporter des passagers sur des longs courrier, les avions électriques sont actuellement en test pour certaines compagnies qui souhaitent les déployer sur des cours trajets. Cette solution, non bruyante et non polluante, permettra sans doute dans les années futures de démocratiser encore plus ce mode de transport.

 

Au-delà du simple secteur aéronautique, ce projet montre une fois de plus que les énergies renouvelables sont l’avenir écologique économique et technique de notre société.

 

C’est une pure application de l’autoconsommation photovoltaïque avec stockage, où l’électricité produite par les cellules photovoltaïques est stockée puis restituée pour faire fonctionner un équipement.

Ce projet a également permis de développer de manière importante les technologies de stockage de l’électricité, progrès qui amèneront à terme une diminution du coût de ce stockage.

Des sociétés comme Tesla (constructeur de véhicules électriques) sont également très investies dans ce domaine porteur et réussissent à développer des batteries performantes et de plus grande autonomie.

 

En savoir plus sur l’exploit :

http://www.solarimpulse.com

 

https://www.lesechos.fr/25/07/2016/LesEchos/22240-080-ECH_solar-impulse–un-laboratoire-volant-pour-les-technologies-du-futur.htm#8uPyj7g2oujDksIL.99

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/26/l-avion-solaire-solar-impulse-2-boucle-le-premier-tour-du-monde-aerien-sans-carburant_4974605_3244.html

En savoir plus sur l’explorateur :

http://bertrandpiccard.com/exploration-avion-solaire