Suivi du marché 2020 des installations solaires photovoltaïques individuelles
Une étude Observ’ER décrypte le marché 2020 des installations solaires photovoltaïques individuelles : la dynamique est en place.
Segment > 3 à 9 kW
Croissance sensible sur le marché des installations photovoltaïques individuelles > 3 à 9 kW
• Le marché 2020 des installations photovoltaïques de 3 à 9 kW est évalué à 60 110 kW.
• L’année 2020 montre une inversion de la tendance observée depuis 2017
• On observe également une baisse de la puissance moyenne sur la tranche résidentielle de 3 à 9 kW.
Part du résidentiel
83 % des réalisation de 3 à 9 kW sont faites dans le secteur du résidentiel
• Cet indicateur est une nouveauté de l’étude 2021
• L’identification de la part des opérations faites dans le secteur résidentiel est évaluée sur la base des questionnaires retournés par les industriels et les distributeurs.
• Les réponses permettent de situer à les opérations faites en secteur résidentiel en 2020 pour le créneau des installations de 3 à 9 kW.
Part de l’autoconsommation
89 % des installations réalisées en 2020 sont en autoconsommation
• L’identification de la part des opérations faites en autoconsommation est évaluée à la fois sur la base des questionnaires retournés par les industriels et distributeurs mais également à partir de l’interrogation d’un panel d’installateurs.
• Les réponses permettent de situer à 89 % les opérations faites en autoconsommation en 2020. Depuis 2014, la montée en puissance de ce type d’installations sur le segment des particuliers a été particulièrement forte.
• Au cours des sept dernières années, on évalue à près de 137 800 kW la part des installations photovoltaïques de 3 kW ou moins qui fonctionnent en autoconsommation. Ce chiffre ne constitue cependant pas une évaluation du parc total car il ne prend pas en compte les opérations qui auraient pu se faire avant 2014 ni les conversions d’installations, ni les installations faites sur des tranches de puissance plus importantes.
60 % des installations en autoconsommation réalisées en 2020 l’ont été sans équipement de stockage et avec une injection des surplus
• Le panel d’installateurs a été interrogé sur le type d’installation des réalisations en autoconsommation.
• La grande majorité des réalisations en autoconsommation sont réalisées sans équipement de stockage et avec une injection des surplus de production électrique 60%.
• La part des installations avec stockage représente près de 28 % du marché. Cette part était de 10 % en 2019.
Evolution depuis 2017 des profils des installations en autoconsommation
Répartition géographique du marché 2020 – Le segment des installations ≤ 9 kW
Évolution du prix de l’installation complète, pour une installation en revente d’énergie
Évolution du prix moyen d’une installation en autoconsommation en € HT par W (sans option de stockage)
Avec une augmentation des ventes de plus de 30 %, le marché 2020 des applications photovoltaïques individuelles de 3 kW ou moins a été dynamique. La crise sanitaire et les périodes de confinement n’ont pas troublé la croissance de ce segment de marché. Les installations d’une puissance comprise entre plus de 3 kW et 9 kW sont également en hausse et ont atteint 60 110 kW. Ainsi, malgré la crise, 2020 a été une année record pour le marché des applications photovoltaïques de petites puissances.