« On dit que les panneaux solaires sont ….… ?!  »

 

Le secteur du solaire a souffert de nombreuses critiques et préjugés qui ont perdurés auprès du grand public par manque d’information. Vous trouverez ci-dessous un petit guide des « on dit » sur le solaire photovoltaïque.

 

 On dit que les panneaux solaires photovoltaïques ne fonctionnent pas partout ?

 

Pour produire la même quantité d’énergie entre le sud et le nord de la France il faudra 1,5 à 2 fois plus de surface de panneaux photovoltaïques dans le nord. La rentabilité d’une installation est certes plus rapide dans le sud mais les panneaux produiront également dans le nord !

Productible en fonction de la localisation (Source :PVGIS)

 

On dit que les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas « renouvelables » ?

 

Pour qu’une énergie soit qualifiée de « renouvelable », elle se doit de produire beaucoup plus d’énergie que celle dont elle a besoin au cours de son cycle de vie.

 

Le « Temps de Retour Energétique (TRE) » correspond au ratio entre l’énergie totale consommée au cours de la fabrication du panneau, de son transport, de son installation, de son recyclage et de son énergie produite annuellement.

 

Pour le photovoltaïque le TRE est de 2 à 3 ans en France.

 

On dit que je peux être autosuffisant avec une installation solaire en autoconsommation ?

 

Ne pas confondre le terme d’autoconsommation avec le terme d’autosuffisance, car l’autoconsommation désigne l’action de consommer directement l’électricité produite par une installation solaire.

 

L’autoconsommation seule permet d’effacer de 20 à 30% de sa consommation annuelle, tout en restant connectée au réseau général d’électricité pour assurer un complément.

 

Alors que pour atteindre l’autosuffisance, l’installation solaire en autoconsommation doit être couplée à des batteries!

 

On dit qu’une installation solaire photovoltaïque coûte cher ?

 

Le photovoltaïque a enregistré depuis plus de 20 ans une baisse ininterrompue des coûts.

Historique et prévision du coût du module (source : Etude ADEME décembre 2015)

 

De plus, le coût des énergies conventionnelles (gaz, électricité) ne cesse d’augmenter pour diverses raisons, par conséquent le photovoltaïque sera de plus en plus compétitif.

 

D’après l’analyse de l’ADEME sur la filière photovoltaïque, celle-ci sera rentable économiquement sans subvention à partir de 2020.

 

On dit que les panneaux solaires viennent d’Asie ?

 

S’il est vrai que les entreprises asiatiques ont su, en quelques années à peine, exercer une position dominante sur la fabrication des cellules et des panneaux photovoltaïques. Mais il faut rappeler que ceux-ci ne représentent que 40 à 50 % du prix du système complet.

 

Même lorsque le panneau est importé, 75 à 80 % de la valeur ajoutée va bénéficier à des entreprises françaises ou européennes.

 

Il y a, un gisement d’emplois important pour l’électronique, les câbles de protection, les supports de pose, mais surtout pour le travail de conception, de réalisation et de maintenance qui, lui, n’est pas délocalisable.

 

Diagramme de coût d’une installation solaire en autoconsommation (Source : Girerd EnR)

 

On dit que les panneaux solaires ne se recyclent pas ?

 

Les panneaux photovoltaïques peuvent produire de l’énergie pendant 30 ans. A leur fin de vie, les modules photovoltaïques seront recyclés par PV Cycle suivant leur technologie car c’est une obligation réglementaire. Aujourd’hui le taux moyen de recyclage est de 90 % avec des taux allant jusqu’à 97 %.

 

N’hésitez pas à relire nos articles traitant de ces questions !

Eco délinquance le vrai prix des centrales solaires

Les différents modèles de l’autoconsommation

Recyclage des panneaux solaires

 

Pour plus d’informations, venez-nous voir ou contactez-nous !

contact@girerd-enr.fr

Page Facebook : Girerd EnR Facebook