Vers une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité en août !

Quelle hausse des tarifs de l’électricité pour le mois d’août ?

Et une hausse des tarifs de plus ! Ceux qui cuisinent, se chauffent ou s’éclairent à l’électricité vont, décidément, commencer à se demander s’il ne vaut pas mieux passer au gaz naturel. Alors comment est justifiée cette hausse, et surtout, est-elle équivalente à celle du mois de juin ? On fait le point dans cet article.

Pourquoi et dans quels proportions les taux vont-ils augmenter ?

Après une hausse de 5,9% en juin dernier ayant fait couler beaucoup d’encre, la Commission de régulation de l’énergie a décidé d’augmenter, encore une fois encore, les tarifs réglementé de l’électricité notamment appliqués par des fournisseurs comme EDF et GEG. Bien que cette hausse soit moins importante que celle enregistrée le mois dernier (le CRE a évoqué une hausse de l’ordre de 1,26% pour les particuliers et 1,10% pour les professionnels), cette augmentation des prix de l’énergie a déjà, à quelques jours de son application, de très nombreux détracteurs.

Le CRE justifie notamment cette hausse par : 

  • l’évolution des coûts d’EDF 
  • la hausse des coûts du certificat d’économie d’énergie (également appelé CEE)
  • l’augmentation du coût des installations et des réseaux, lesquels permettent à “la France [de bénéficier] d’un système dans lequel les coupures sont extrêmement rares, comme l’indiquait le président de la CEE, Jean-François Carenco en juin en marge de la précédente augmentation du TRV. 

Les plus optimistes se rassureront en constatant que cette hausse survient en plein été, alors que les journées sont les plus longues et les plus chaudes de l’année. Une raison de plus pour éteindre les lumières et les chauffages et faire baisser le montant de sa facture d’énergie… jusqu’au retour de l’hiver.

Comment continuer à payer moins cher son électricité ?

Alors, comment réagir face à cette hausse ? Tout d’abord, sachez qu’il existe un très grand nombre de fournisseurs que l’on appelle “alternatifs”. Ils ont fait leur apparition il y a plus de 10 ans, en 2007, lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Ainsi, les fournisseurs historiques et concurrents que sont EDF et Engie (anciennement GDF-Suez) ont vu la montée en puissance de fournisseurs comptant aujourd’hui des millions de clients comme Total Direct Energie ou encore Eni.

Changer de fournisseur d’électricité pour réaliser de nouvelles économies

Si se fournir en énergie auprès de ces fournisseurs alternatifs est intéressant à bien des égards, on retiendra, en l’occurrence, le fait que ces acteurs de l’énergie appliquent, pour certains, des réductions sur le TRV allant jusqu’à 15% ! Voilà donc un moyen de faire des économies malgré la hausse des prix de l’électricité ! Changer de fournisseur d’électricité est plutôt simple et vous pouvez, pour trouver le moins cher, avoir recours à un comparateur que vous trouverez en quelques clics sur Internet. Si vous n’êtes pas encore pleinement convaincu d’opter pour un fournisseur d’électricité pour un autre, pourquoi ne pas vous rendre sur un forum pour savoir si vous devez changer d’avis ou, au contraire, garder celui que vous vous êtes fait ?

EDF ou Engie ? Comparatif des deux fournisseurs historiques

Si vous souhaitez vous tourner vers EDF ou Engie, les deux fournisseurs historiques profitant, il faut le dire, d’une longévité synonyme de gage de confiance, alors prenez le temps de comparer les deux. Faire un comparatif des deux est un excellent moyen de pas vous tromper quant à votre futur choix de fournisseur. Vous pouvez en faire un en cliquant ici.

À l’image du choix d’un fournisseur alternatif, récolter des avis sur EDF, Engie ou les deux, vous permettra de mettre en perspective les forces et les manquements des deux fournisseurs d’électricité et de gaz. Engie et EDF étant en concurrence, il n’est pas impossible que vous trouviez des offres assez similaires et pouvant donc être tout autant avantageuses ! Électricité verte, offre “Heures creuses”, offre “Week-end”… Les abonnements ne manquent pas, ce qui vous donnera la possibilité d’avoir le choix et de retenir celle qui répondra le plus à vos besoins ! Rendez-vous sur le site d’EDF ou celui d’Engie pour tout savoir sur leurs offres.